Le guide de randos en transport en commun bientôt disponible en Isère
[Itinérance] Rando-Bus des Hauts Plateaux du Vercors au Trièves par la barrière Est
[Itinérance] Rando-Bus des Hauts Plateaux du Vercors au Trièves par la barrière Est

[Itinérance] Rando-Bus des Hauts Plateaux du Vercors au Trièves par la barrière Est

En plus des sorties journée ou 2 jours avec nuit en refuge, le mobiguide intégrera des propositions d’itinérances avec des accès en transport en commun, pour les différents massifs de l’Isère.
Pour les itinérances, l’itinéraire donné sera résumé en indiquant les principales étapes (sinon il nous faudrait faire toute une collection de guides!), mais on vous partage le topo détaillé de l’une d’entre elle, réalisée à l’automne dernier dans le massif du Vercors.

Le Topo

J1 : Du Golf de Corrençon en Vercors à la cabane de la Jasse du Play – 17,5 km – D+700m ; D-230m

Du Golf Corrençon-en-Vercors (foyer de ski de fond – alt. 1150m) suivre vers le Sud le GR 91 (balisage blanc et rouge et panneaux indicateurs) jusqu’à l’abri de Carrette en passant par le 45e parallèle, et la Porte Barnier.
Poursuivre le GR par la Plaine de Darbounouse, le Canyon des Erges et Tiolache du Haut (ruines) jusqu’à arriver à la Jasse du Play.

J2 : De la cabane de la Jasse du Play à Monestier de Clermont – 15 km – D+ 740m ; D- 1500m

Depuis la cabane, poursuivre d’abord par le GR91 direction SE, puis juste après le monument aux morts, quitter le GR pour prendre un sentier E indiqué par des cairns qui monte vers le Pas de Berrièves. Au pas, matérialisé par une croix de Lorraine, descendre dans la combe jusqu’à un chemin en balcon que l’on suit vers l’E. La descente se poursuit à l’E en direction de Gresse en Vercors. Rejoindre la D242 au niveau des Petits Deux et la quitter au niveau des Grands Deux pour se diriger vers Gresse en Vercors.
Le plan initial prévoyait de poursuivre la traversée en montant au Pas du Serpaton afin de rejoindre la gare de Monestier de Clermont.

Où Dormir :
Bivouac autorisé de 17h à 9h dans la réserve des hauts plateaux du Vercors.
Cabane : voir sur refuges.info. Matelas et duvet nécessaires.
Cabane de la Jasse du Play (10 places)
Et également pour une itinérance entre 2 et 4 jours : Cabane de Carette (1h30 après le Golf de Corrençon / 5 places / Pas d’eau à proximité); Cabane Bertrand (entre Gresse et le Pas du Serpaton / 4 places)

Un bon plan produit du terroir :
Coopérative de fromages Vercors Lait : à 2km du centre de Villard de Lans

Peu d’aménagement et de balisage (carte et boussole sont de sortie)

Sources à proximité de l’itinéraire :
Jasse du Play (au SE du refuge sur le GR91) : 5°30’37 » ; 44°54’19 »
Fontaine de Berrièves (Balcon est, sous le rocher de Roche herbe. A 150m en contrebas du chemin sous le poteau de balisage « roche herbe ») : 5°31’21 » ; 44°54’51 »
Une fois à proximité de Gresse-en-Vercors, plus de problème pour trouver de l’eau

Période conseillée : entre le printemps et début d’automne sous réserve que les balcons soient vraiment bien déneigés

Les balcons Est du Vercors et les pas comme le pas de Berrièves sont fortement déconseillés en cas de neige. Equipement et connaissances spécifiques nécessaires (nivologie, techniques alpines).

Récit et photos à découvrir sur Expemag.com (Magazine Carnet d’Aventure)