Du fait de la catastrophe de la Bérarde et des inondations qui ont ravagé une grande partie du hameau et détruit une partie de la route de la vallée du Vénéon, l’accès routier à la vallée est coupé et la piste cyclable est interdite. Cela impacte donc les possibilités de randonner dont les itinéraires en accès transport en commun que nous proposons dans notre mobiguide “50 randonnées sans voiture en Isère”.
Cependant, grâce à des premiers travaux, la route a pu réouvrir jusqu’au village de St Christophe en Oisans, provisoirement à l’usage exclusif :
– des habitants
– des navettes
– des piétons
Pour les navettes, elles sont mises en place à partir du 10 août jusqu’au 1 septembre 2024. Les fréquences sont réduites du fait des contraintes horaires d’accès à la route, en raison des travaux toujours en cours. Ainsi, la correspondance à Bourg d’Oisans depuis Grenoble ne peut plus être assurée. Il est donc nécessaire de séjourner dans la vallée de l’Oisans pour prendre la navette de 7h30 à Bourg d’Oisans, idem pour le retour qui est trop tardif pour avoir une correspondance. Voir les horaires de la navette Vénéon.
Idées de randonnées avec la navette Vénéon 2024 :
– Boucle des Lacs de la Muzelle et du Lauvitel. Voir le topo.
Attention, au 10/08/2024, la route empruntant le pont pour traverser le Vénéon sous le hameau de la Danchère est interdite : il faut emprunter une variante : info ici.
– Tête de la Muraillette par le Col du Vallon : itinéraire de randonnée alpine en terrain haute montagne (réservé aux montagnards expérimentés). Voir le topo.
– Refuge la Selle depuis St Christophe en Oisans (sous réserve de l’ouverture du sentier)
– Autres refuges : itinéraires rallongés (et refuges gardés ou non).
Autres solutions d’accès à la vallée du Vénéon :
– Par la route : en accès piéton uniquement, qui est autorisé à priori (mais long).
– Par la station des Alpes (accessible en bus) puis la télécabine pour descendre au village de Venosc.
– Depuis la vallée du Valjouffrey : itinéraire randonnée par le Col de la Muzelle ou la Brèche du Périer.
– Par les montagnes (itinéraires d’alpinisme et nécessitant du matériel de sécurité pour glacier et expérience associée) :
* depuis la Grave, le téléphérique de la Grave permet de rejoindre le Col de la Lauze (passage par le glacier) et de redescendre dans le vallon de la Selle.
Cette solution est intéressante pour les alpinistes qui souhaitent réaliser des itinéraires dans le coin, notamment depuis le refuge de la Selle.
Plus d’infos et idées de courses ici : alpinemag.fr/alpinisme-berarde-guide-adapte-clients-crues/
* depuis d’autres vallées des Ecrins en passant par les cols d’altitudes et les glaciers, suivant les conditions du moment :
ex : depuis le Valgaudemar : Col du Giobberney, Les Rouies, …
depuis la vallée de Vallouise : Col du Sélé, Col de la Temple, …
Attention ! Certains refuges sont gardés, d’autres non (l’accès en mode refuge non gardé reste possible pour la plupart mais à vérifier) , pensez à vous renseigner et à réserver si nécessaire !
Remarque : ces conditions d’accès sont susceptibles d’évoluer, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme oisans.com et des refuges.